Blog rénovation

“animated
Rénovation / Avril 2020 / Lyon

Mini Loft

Rénovation d'un appartement à la Croix-Rousse.

Missions.

Ce blog relate ma dernière mission de conception et de maîtrise d'oeuvre. La modélisation de ce projet s'est faite sur le petit modeleur Sketchup. Je remercie sa propriétaire de m'avoir confié cette mission. Le projet consistait à rénover un appartement d'un immeuble en pisé du XIX siècle, situé dans au centre de la Croix-Rousse, construit au temps des porteurs d'eau et de l'éclairage à la bougie, qui abritait en son sein, des Canuts et leur métier à tisser.

Contexte / Avril 2020

Un "Canut" biosourcé.

Histoire du quartier.

« Si l’eau a manqué aux Croix-Roussiens pendant toute la première moitié du XIX° siècle, l’éclairage des rues était tout aussi défaillant malgré quelques efforts. A la fin de 1841, 28 réverbères au gaz fonctionnent : Six sur le cours d’Herbouville, les autres dans la Grande-Rue et sur la place de la Croix-Rousse. Ailleurs, il n’y a que quelques mauvaises lanternes à huile ou pas d’éclairage du tout… »

La colline de la Croix-Rousse“ Extrait Josette Barre.

Démolition / Mai 2020

L' intégration

... commence par la démolition.

Une tranchée est pratiquée dans le plancher pour y enfouir les réseaux d'eau, d'électricité. Les gravats sont évacués à dos homme et de surtout de femme. Pesants et poussiérieux, ils vont rejoindre le recyclage. Bon débarras. Les sanitaires sont conservés, non pour leur design, mais pour les besoins du chantier. Après avoir été révèlées quelques jours après la démolition, les tomettes et le plancher d'époque, ayant subi les outrages du temps, seront recouverts d'un plancher en agglo hydro.

Doublage / Mai 2020

Doublage et Structure

Fonction cubique.

Les murs sont isolés avec de la laine de roche et doublés avec des plaques de plâtre. La partie supérieure de la mezzanine forme l'espace nuit. Au-dessous, une cloison sépare la salle de bain de la cuisine. Les espaces techniques sont regroupés pour libérer le plan de l'habitat. Dans la cloison, une fenêtre horizontale éclaire largement la salle de bains. Sa disposition préserve l'intimité de l'usager.

Construction / Mai 2020

Jouer le confinement

Toute place se gagne.

L'emploi d'une structure métallique pour la mezzanine permet de gagner quelques centimètres d'épaisseur de plancher car la hauteur sous plafond est comptée. Pour plus de discrétion la structure métallique est habillée de plaque de plâtre. Une courte passerelle raccorde l'escalier à la mezzanine. En dessous, des rangements sont aménagés. Dans le cloisenement, des niches sont pratiquées pour y disposer des objets usuels libérant le logement de meubles superflus.

Finitions / Mai 2020

Remerciements

Aux artisants.

L'occasion m'est ici donnée de remercier chaleureusement les artisans pour la qualité de leur travail et leur volonté de se conformer aux prescriptions et recommandations. Les dispositifs techniques, tel que le chauffe-eau, gaines, conduites s'éffacent derrière des trapes invisibles, afin d'obtenir un usage fonctionnel et serein des équipements. L'isolation a été renforcée selon les normes en vigueur. Grâce à Talat, Arnaud, Mickaël et Gilles tout devient simple et facile.

Livraison / Juin 2020

A la bonne heure

Troisième étage, sans vis-à-vis, plein Est.

Le décapage et ponçage des boiseries à rendu sa chaleur au bois. Une peinture velours mat a paré les surfaces de lumière. Au matin, les trois baies innondent de clarté ce petit appartement. Le "bijou" de bois et de plâtre est livré à sa propriétaire. Après quelques finitions, ainsi que la pose d'un parquet noir, le chantier sera achevé et le lieu accueillera ses futurs occupants dociles et obéissants.




Retour